« Je me sens fatigué(e) », « Je n’ai plus de motivation » ; « Je me sens vidé(e) – stressé(e) », …
Nous avons tous en nous une énergie qui nous pousse à vivre, qui nous permet de nous sentir bien, en joie et de passer de bons moments. Cette énergie, elle fluctue et parfois, des expériences de vie viennent la diminuer telles qu’un décès, un burn-out, une dépression, un licenciement, un conflit, etc. Il devient alors difficile de la retrouver pour certains d’entre-nous.
Notre énergie n’est pas une chose acquise. Elle a des limites, elle n’est pas inépuisable. Il nous faut donc la maintenir et pour ce faire, il nous est recommandé d’avoir une bonne hygiène de vie au quotidien. Nous devons alors mettre en place des actions nous permettant de pouvoir y arriver, sans quoi celle-ci ne peut être conservée.
Si vous vous sentez concerné par cette perte d’énergie, voici 5 astuces à mettre en place pour vous aider à la retrouver et vous permettre de vivre une vie équilibrée et épanouie :
Prendre du temps pour soi et se ressourcer.
Aujourd’hui, nous vivons dans une époque où tout doit se faire au plus vite et nous y perdons énormément d’énergie. Nous ne prenons plus le temps de prendre soin de nous-mêmes et de prévoir des moments de pause. Nous et notre santé passons au second plan ainsi que notre énergie vitale. Or, il est primordial de pouvoir dire stop et de s’autoriser à prendre du temps pour soi afin d’éviter l’usure et l’épuisement.
Comment faire ?
Vous pouvez commencer par lister toutes les choses qui vous ressourcent et qui vous font du bien en vous posant la question « Est-ce que je le fais pour moi et mon bien-être ou est-ce que je le fais pour les autres ? ». Si l’activité vous permet de vous faire du bien à vous, continuez à le faire. Si vous prenez conscience que vous le faites pour satisfaire l’autre ou pour attirer son attention et sa reconnaissance, placez cette activité en dehors de ce qui vous ressource. Voyez alors si celle-ci doit être supprimée ou maintenue.
Ensuite, vous pouvez vous inspirer de la philosophie japonaise des « 20% – 80% » qui vous invite à laisser 20% de vide au quotidien. Dans ce cas-ci, il est recommandé de placer 20% de vide dans votre emploi du temps avant de placer les 80% qui représentent le boulot et les tâches parfois plus pénibles à réaliser. Ces 20% de vide peuvent être remplis par ces activités qui vous ressourcent ou par des moments à ne rien faire. Ainsi, vous placez du temps pour vous dans votre semaine et vous contribuez à maintenir votre énergie.
Se ressourcer, ça peut être : se balader dans les bois, pratiquer du sport, dessiner, voir un(e) ami(e), se gréer une sieste, photographier la nature, être massé, voyager, toutes les choses qui vous procurent un sentiment de détente, de bien-être et de satisfaction.
Prendre de la distance avec les personnes et les énergies négatives.
Les énergies négatives, qu’elles proviennent d’une personne, d’un climat pesant ou d’autre chose, ont un impact néfaste sur notre santé mentale. Notre énergie vitale se voit alors diminuer à petit feu. Lorsque vous y êtes confronté, il est primordial de pouvoir faire le tri entre « ce qui me met en joie » et « ce qui vampirise mon énergie ».
Pour ce faire, prenez le temps de lister les individus qui vous entourent ainsi que les choses que vous faites régulièrement et demandez-vous si ce sont des personnes ressources ou des mangeurs d’énergie, si l’action vous met en joie ou si elle contribue à un mal-être. En faisant ce tri, il vous sera plus facile de prendre de la distance avec les choses nocives de votre vie pour faire place à ce qui vous rend heureux(se) et à plus d’énergie.
Attention, il y aura toujours des tâches plus ennuyantes que d’autres, elles font partie du quotidien et de la vie. Il vous faudra alors compenser celles-ci en vous gréant des moments « bien-être » sur le côté ou en les supprimant si celles-ci peuvent l’être.
Laisser place aux émotions
Une émotion qui n’est pas entendue, ni exprimée peut laisser des traces. Il arrive fréquemment que celles-ci soient mises de côté et ne soient pas digérées. L’accumulation se fait alors ressentir et peut provoquer en nous un manque d’énergie.
Lorsqu’une émotion apparaît, il est important d’en prendre conscience, d’écouter son message et de l’extérioriser. Pour ce faire, vous pouvez faire un « arrêt sur image » lorsque celle-ci se présente et observer ce qu’il se passe en vous, qu’elles sont les sensations ressenties dans le corps, examiner où se situe l’émotion et être attentif(ve) aux pensées qui traversent votre esprit.
Ensuite, vous pouvez vous concentrer sur le message de l’émotion « Suis-je en danger ? » ; « Ai-je besoin d’être rassuré(e) ? » ; « Ai-je dépassé mes limites ? » ; « Ai-je perdu quelque chose ? », …, et ainsi, vous créer une place à cette émotion. Il vous sera alors plus facile de la comprendre et de l’exprimer.
Veillez à ce que l’expression de cette émotion ne doit pas être démesurée. Vous pouvez simplement la déposer sur papier, la représenter sous forme d’art, l’exprimer en parlant en « je » et en expliquant ce qu’elle génère en vous ou en la confiance à une oreille attentive et bienveillante.
Accueillir une émotion, c’est lui permettre d’exister, d’être reconnue et de s’en aller sans laisser de dégâts importants. Son expression libère de l’énergie et nous amène à nous sentir plus léger.
S'autoriser à ne rien faire
Ne rien faire est bon pour la santé contrairement à ce que nous avons tendance à croire. Ceci nous permet de faire le vide et de digérer les informations reçues tout au long de la journée ou de la semaine.
Notre cerveau a besoin de se mettre en pause pour y voir plus clair, faire le tri de nos pensées et des informations interceptées. Dès lors, nous laissons place à plus de sérénité et d’énergie en nous.
Il vous est difficile de ne rien faire car la culpabilité vous ronge dans ces moments-là ? Pas de stress, vous n’êtes pas le/la seul(e) à ressentir ce sentiment pesant. Apprenez alors à lâcher prise. Donnez-vous le droit de ne rien faire et dites-vous que vous agissez pour votre bonne santé.
Pour commencer, vous pouvez simplement prendre 15 minutes sur votre journée pour ne rien faire et observez ce que cela procure en vous. À force de répéter ces instants de temps de vide, vous commencerez à prendre l’habitude de le faire et la culpabilité finira par s’en aller. Plus tard, il vous sera alors possible d’étendre les 15 minutes à plusieurs heures.
Si la culpabilité persiste, vous pouvez vous demander d’où vient-elle. Qui est la petite voix intérieure dans votre tête qui vous dit que ne rien faire, c’est mal ? N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de la santé pour vous aider à comprendre cette culpabilité s’il vous est difficile de le faire seul(e).
Se faire aider
Si malgré tout, l’application des différentes astuces existantes pour retrouver de l’énergie ne fonctionne pas ou si vous ressentez le besoin d’un accompagnement pour y arriver, osez vous faire aider !
Notre énergie est vitale, sans elle, l’élan de vie ne peut être maintenu. Parfois, il est nécessaire de demander de l’aide pour réussir à faire ce qui nous est inaccessible. Différents professionnels de la santé sont à votre disposition pour vous accompagner dans la récupération de votre vitalité.
N’oubliez pas que pour avoir une bonne énergie, il est important de manger sainement et équilibré, de veiller à conserver un sommeil réparateur et à pratiquer un sport régulièrement.
Prenez également le temps de retrouver cette énergie. Elle ne réapparaît pas en un claquement de doigt. Apprenez à vous observer. Demandez-vous si c’est le moment et si vous avez un minimum d’énergie pour vous remettre aux choses qui vous font du bien. Si vous devez d’abord passer par une phase de repos, prenez là. S’il vous semble ok de passer à l’action faite-le, n’attendez pas. Allez-y à votre propre rythme.
Manon Goeders