Your subscription could not be saved. Please try again.
Your subscription has been successful.

Pour rester informé des nouvelles dates de mes ateliers, abonne-toi à ma newsletter. 

En quoi consiste un bain de forêt ?

Avez-vous déjà entendu parler du « Shinrin Yoku » ? Cette activité, traduite en français par « Bain de forêt », est une médecine préventive provenant du Japon.

Elle permet à chacun de se reconnecter à la nature et à soi-même en se baignant dans l’environnement d’une forêt le temps d’une balade. Le principe consiste à se balader en silence, lentement et à son rythme dans la nature en pratiquant la pleine conscience et ce, en se reconnectant à ses émotions, à ses sensations et à ses 5 sens.

La pleine conscience, c’est quoi ?

La pleine conscience est un dérivé de la méditation. Elle consiste à se montrer attentif à l’instant présent et ce à l’aide de nos 5 sens (l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût et la vue).

Jon Kabat-Zin, directeur d’une clinique de réduction du stress et d’un centre pour la pleine conscience, définit cette dernière comme ceci :

« La pleine conscience consiste à porter intentionnellement notre attention aux expériences internes (émotions, sensations, pensées) ou externes (ce que l’on voit, ce que l’on entend, ce que l’on sent,…) du moment présent, sans porter de jugement de valeur. »

Pourquoi ai-je décidé de proposer un atelier «Bain de forêt » ?

Depuis l’enfance, je me balade régulièrement au sein de la forêt. C’est un besoin fondamental auquel j’ai besoin de répondre le plus souvent possible car il me procure une sensation de bien-être et me permet d’éliminer mes inquiétudes quotidiennes.

Quand je me suis rendu compte à quel point ces moments dans la nature me faisait du bien, je me suis dit que cela pouvait également aider d’autres personnes qui n’ont peut-être pas la chance de passer régulièrement des moments dehors.

D’après plusieurs études, il est prouvé que se reconnecter à la nature permet de prévenir les maladies liées au stress en régulant le système nerveux. Cette pratique vise également à améliorer la qualité de vie. Elle améliore l’immunité et l’état émotionnel, diminue l’anxiété et la tension artérielle et procure une sensation générale de bien-être.

La nature nous relaxe, nous détend naturellement car notre organisme a été créé pour s’y adapter, c’est pourquoi il est important de privilégier les sorties en forêt.

Une balade au sein de la nature ouvre le champ de vision sur les choses de la vie, elle nous pousse à la réflexion et à utiliser notre imagination. C’est pourquoi il peut être intéressant de participer à cet atelier si vous vous retrouvez dans une situation où vous êtes amené à prendre des décisions ou à opérer un changement dans votre quotidien.

En tant que coach de vie, je vous propose de faire une pause et de vous accompagner lors de cette expérience en pleine nature qui, je l’espère, vous apportera plus de sérénité.

En pratique, comment se déroule un bain de forêt ?

Je vous propose une balade d’environ 2h en pleine forêt où plusieurs petits exercices de pleine conscience seront appliqués. À la fin de la balade, un temps de réflexion vous sera proposé ainsi qu’un petit thé bien mérité.

Il faut compter 3h pour l’atelier complet et le point de rendez-vous sera communiqué au préalable.

Pour participer à l’atelier, il suffit de vous inscrire par mail ou par téléphone et de vous munir de chaussures adaptées à la randonée, de vêtements adaptés au temps et d'un essuie pour s'asseoir sur le sol. Pensez à prendre une petite bouteille d’eau pour hydrater votre corps et votre esprit. Un email vous sera envoyé avec toutes les informations nécessaires, une fois l'inscription faite, pour vous préparer au mieux à l'atelier.

Plusieurs dates sont proposées durant toute l’année dans la région de Jalhay. Par temps de forte pluie ou de tempête, l’atelier se verra annulé.

Pour en savoir plus sur les dates, veuillez me contacter ou vous rendre sur ma page Facebook.

Je décline toute responsabilité en cas de blessures ou d'accidents. Chaque participant est responsable de s'assurer d'être en bonne condition physique pour participer et de se munir de l'équipement nécessaire. Les chemins empruntés ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nous nous rendons en plein coeur de la forêt, nous serons donc amenés à traverser des sentiers naturels non aménagés au passage de personnes.

Coach de vie - Manon Goeders

Quels sont les différents bains de forêt que je propose ?

  • Bain de forêt classique.
  • Bain de forêt nocturne.
  • Bain de forêt en famille.
  • Bain de forêt pour enfants.
  • Bain de forêt libération des émotions.
  • N'hésitez pas à me contacter pour avoir de plus amples informations concernant les différents bains proposés

    Coach de vie - Manon Goeders